La méthode Niromathé

Tous mes conseils d’ostéopathe sur le blog de Performans. Découvrez les différents thèmes du cabinet : l’Ostéopathie, le Coaching sportif, la Nutrition.

Si vous êtes déjà venu au cabinet en consultation d’ostéopathie, vous avez pu être surpris par cette technique douce adaptée à tous les patients, valable pour de nombreux motifs de consultations et aux résultats souvent instantanés. En effet, en fonction de vos symptômes et de vos antécédents médicaux je suis amené à pratiquer cette méthode de réflexologie vertébrale et périphérique: à savoir la méthode Niromathé.

Le principe de la méthode

Créée en 1997, la méthode NIROMATHE® fut une véritable révélation, ainsi que le début d’une activité passionnante. Simple, sans risque, facile à exécuter, d’indication large (du nouveau-né à la personne âgée), rapide (20 minutes de travail), très efficace et surtout d’effet immédiat.

C’est bien souvent la douleur qui vous amène à consulter votre ostéopathe. Hors cet douleur, provient la plupart du temps d’un spasme musculaire qui correspond à une protection de l’organisme face à une agression (stress physique, émotionnel…). Le blocage de la peau va se matérialiser par des « petits grains », brindilles ».

Un grand nombre de techniques ostéopathiques vise à stimuler des points détente: techniques de Dicke, Knap, Chapman, Goodheart, Vogler, Moneyron, NST (Bowen) … ,mais aussi l’acupuncture (points Ah Chi).

La méthode NIROMATHE® trouve son originalité en ce sens qu’elle associe une stimulation de ces mêmes points et une traction cutanée.

Tout le travail se passe au niveau de la peau…
En même temps que se constitue la lésion ostéoarticulaire, des points cutanés et sous-cutanés se déprogramment. Cet état peut durer des années.

La reprogrammation de ces points par un toucher vibratoire, superficiel et polarisé amène, une disparition de la lésion ostéoarticulaire sous-jacente.

En pratique

Après un bilan permettant de connaître vos antécédents médicaux et une description précise de vos symptômes ( localisation, depuis quand, facteurs déclenchants , aggravants, position antalgique éventuelle…). Nous allons effectuer en position assise ou debout, la stimulation d’un ensemble de points de votre corps, par l’intermédiaire de notre main, « clef », en respectant une cartographie qui dépendra de votre motif de consultation .

La plus part du temps, l’amélioration des symptômes est obtenue dès la première séance (diminution des douleurs, meilleure mobilité…), cependant 2 à 3 séances peuvent parfois être nécessaires.

Liens

La méthode Niromathé en Vidéo

Site officiel : www.niromathé.com

L’euro 2024 de football vient de commencer en Allemagne. Les équipes vont donc enchaîner les matchs et devoir gérer la

Cette semaine c’est les 24h du Mans. L’occasion pour nous de parler de cette discipline d’un point de vue nutritionnel.

Véritable amortisseur de votre genou, ce petit bout de cartilage peut être responsable de douleur voir de blocage lors de