Vous avez une douleur de cou aigüe, plus communément appelée torticolis, et vous vous posez pas mal de questions. Vous êtes sur la bonne page!
Qu’est-ce que c’est?
Une douleur aiguë du cou, également connue sous le nom de torticolis, est une affection caractérisée par une douleur soudaine et unilatérale au cou. La douleur et la raideur ressenties avec le torticolis se développent rapidement, souvent après le réveil ou après un mouvement du cou dans certaines directions.
Comment ça se passe ?
La cause du torticolis est inconnue, même si on pense qu’elle est le résultat d’une irritation des articulations du côté de la colonne vertébrale. Cette irritation entraîne des spasmes dans les muscles voisins qui peuvent affecter les mouvements du cou.
Quels sont les symptômes?
Le torticolis s’accompagne souvent de douleurs d’un côté du cou qui peuvent augmenter avec des mouvements de rotation ou de flexion latérale. Les muscles environnants peuvent être tendus et la zone douloureuse peut être sensible au toucher. Normalement, la douleur est localisée dans la région du cou et des épaules, mais parfois des douleurs ou des symptômes nerveux (fourmillements/engourdissements) peuvent se référer au bras.
De quelles investigations ai-je besoin ?
Les investigations ne sont généralement pas nécessaires en cas de torticolis aigu. Les investigations ne peuvent servir qu’à exclure d’autres pathologies plus graves.
Quels sont les traitements pour soigner un torticolis ?
Le torticolis aigu disparaît généralement en 24 à 48 heures, mais parfois, les symptômes peuvent prendre quelques semaines à disparaître. Pour soulager la douleur, des antalgiques pourront être prescrits et l’application de chaud sur la zone à l’aide de bouillotte ou coussin chauffant permettra de détendre les muscles. Il est également conseillé de garder le cou mobile avec des exercices doux dans la zone de confort pour faciliter la récupération. À mesure que les symptômes de douleur et de raideur s’atténuent, des étirements et des exercices visant à restaurer la force et l’amplitude des mouvements peuvent être commencés pour retrouver une pleine fonction. Si les symptômes persistent ou en cas de douleur intense, il faudra consulter
Rôles de l’ostéopathe pour soigner un torticolis ?
- Rassurer le patient
- Réduire les contractures musculaires
- Redonner de la mobilité aux cervicales
- Rechercher les causes
- Rappeler les bons gestes à faire
- Réorienter si nécessaire
Pour en savoir plus vous pouvez consulter les sites web suivants: