L’entraînement à haute intensité (HIT), également connu sous le nom d’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT), est une méthode d’entraînement physique qui alterne de courtes périodes d’exercice intense avec des périodes de repos ou d’exercice à faible intensité. L’objectif est de pousser le corps au-delà de ses limites pendant les phases d’effort maximal.
Les avantages de l’entraînement HIT
- Un gain de temps (séance courte et intensive)
- Renforcement du système cardiovasculaire
- Développement du système musculaire
- Amélioration de la force mentale
- Progression de l’endurance de mouvement spécifique
- Perte de masse grasse grâce à la dette d’oxygène crée pendant la séance
Les inconvénients de l’entraînement HIT
- Nécessite une certaine condition physique de base à cause de l’intensité demandée.
- Risque de détérioration du geste technique au profit de la vitesse d’exécution et donc risque de blessure
- Respect d’un temps de repos d’au moins 48h entre deux séances
Les principales méthodes de l’entraînement HIT
- La méthode TABATA: on choisit un exercice que l’on va répéter 8 fois en alternant 20″ d’effort et 10″ de repos soit 4 mn pour une série avec 2mn de récup entre les séries. On pourra faire 3 séries. Par exemple 20″ de burpees 10″ de repos, répétés 8 fois.
- L’EMOM (Evry Minute On the Minute): on choisit un certain nombre d’exercice (en général de 1 à 3) avec un certain nombre de répétitions à réaliser en moins de 1mn et toutes les minutes on recommence la série. A faire pendant 20mn. Chaque minute on peut aussi augmenter le nombre de répétitions de l’exercice. Par exemple 10 squat et 20 jumping jack enchaînés, récupérer jusqu’à la minute et recommencer.
- As many round as possible ou AMRAP: l’objectif est de faire le plus de tour possible d’un enchaînement d’exercice en un temps défini. Par exemple faire le plus de tour possible en 10 mn de 5 pompes, 5 fentes avant, 5 tractions et 5 lancers de medecin ball.
- Le HIIT et HICT sont des entraînements à haute intensité rythmés par le temps (par exemple 45″ d’effort et 15″ de récupération 10 fois) ou par le nombre de répétitions à réalisés par circuit (10 répétitions de 10 exercices et réaliser le circuit le plus vite possible). A chaque fois on pourra faire 3 à 5 séries.
Liens
Les exercices pour se muscles grâce au HIIT
Un exemple d’entraînement en vidéo
Influence de l’entraînement HIT sur le métabolisme et la longévité