Les tendinopathies du tendon d’Achille

Tous mes conseils d’ostéopathe sur le blog de Performans. Découvrez les différents thèmes du cabinet : l’Ostéopathie, le Coaching sportif, la Nutrition.
Douleur au tendon d'Achille


Qu’est-ce qu’une tendinopathie Achilléenne?

La tendinopathie d’Achille est un problème courant de la cheville qui peut provoquer des douleurs et/ou un gonflement dus à une surcharge du tendon d’Achille.Ce dernier est la continuité des muscles du mollet et s’attache à l’arrière de l’os du talon (calcanéum). C’est le tendon le plus fort du corps humain. Il existe deux principaux types de tendinopathie d’Achille:

  • la tendinite achilléenne est une inflammation du tendon d’Achille. elle provoque généralement une douleur vive et lancinante à l’arrière du talon, surtout en début d’activité.
  • La tendinose achilléenne est une dégénérescence du tendon d’Achille. Elle provoque généralement une douleur sourde et diffuse à l’arrière du talon.

Comment ça se passe?

Une tendinopathie survient généralement lorsque l quantité ou l’intensité de l’activité augmente trop rapidement, suite à un changement de chaussures ou, elle simplement,t survenir par un processus dégénératif.


Quels sont les symptômes?

La douleur qui augmente progressivement avec le temps est le symptôme déterminant de la tendinopathie d’Achille. le type de douleur peut varier selon les personnes. L douleur est généralement signalée le matin ou après une période d’inactivité, et est souvent présente u début de l’exercice. Les patients décrivent souvent une période de réduction de l’inconfort ou d’échauffement pendant l’activité. A mesure que la pathologie progresse, des douleurs peuvent survenir pendant l’exercice et interférer avec les activités de la vie quotidienne. Dans les cas à long terme, la douleur peut être présente au repos.


De quelles investigations ai-je besoin ?

L’imagerie ou des examens plus approfondis ne sont généralement pas indiqués. Si l douleur persiste, votre praticien vous prescrira une échographie ou une IRM pour déterminer si d’autres structures pourraient être impliquées.


Comment guérir une tendinite au tendon d’Achille ?

La tendinopathie d’Achille est souvent traitée de manière conservatrice et est mieux gérée en réduisant initialement les niveaux de charge sur le tendon. Le traitement vise généralement à réduire la douleur et l’inflammation, et à améliorer la fonction du tendon. Pour cela, l’ostéopathe s’attachera à investiguer l’ensemble du membre inférieur concerné, en allant du local au général, en explorant les différentes variables de régulation (dermatome, myotome, viscérotome, angiotome)

Cela peut inclure le repos, la glace, la compression, l’élévation, les anti-inflammatoires, la physiothérapie et les étirements.

Dans les cas graves, une intervention chirurgicale peut être nécessaire. Une fois la douleur maîtrisée, un programme de mise en charge progressive est recommandé pour améliorer la capacité du tendon et renforcer les muscles environnants.

Prendre Rdv

Neuroxtrain: explications de la tendinite d’Achille

Tendinopathie et rupture du tendon d’Achille: La médecine du sport

Zoom sur la tendinite d’Achille: Sport Orthèse

L’entorse latérale de cheville est la plus fréquente des entorses, représentant 90% des cas. En effet, l’articulation de la cheville

Longtemps considérés comme l’exercice roi pour muscler les abdos, les crunchs sont en réalité loin d’être parfaits, et pour plusieurs

Quel sucre privilégier? Index glycémique, charge glycémique, fructose, glucose, édulcorants…