Lésion du ménisque

Tous mes conseils d’ostéopathe sur le blog de Performans. Découvrez les différents thèmes du cabinet : l’Ostéopathie, le Coaching sportif, la Nutrition.

Véritable amortisseur de votre genou, ce petit bout de cartilage peut être responsable de douleur voir de blocage lors de la flexion ou de l’extension de ce dernier.

Le ménisque

Qu’est-ce que c’est?


Le ménisque est un morceau de cartilage en forme de croissant situé entre le fémur et le tibia dans l’articulation du genou. Il y a un ménisque de chaque côté de l’articulation du genou (médial et latéral) qui joue un rôle important dans l’absorption de la force, l’augmentation de la stabilité du genou, la répartition de la charge axiale et la lubrification de l’articulation du genou.


Comment ça se passe ?


Une déchirure du ménisque est la cause la plus fréquente de lésion méniscale. Les déchirures peuvent survenir à la suite d’événements aigus (traumatiques) ou d’usures, appelées déchirure méniscale dégénérative. Les déchirures aiguës sont dues à une force excessive à travers le ménisque ou à une force normale agissant sur un ménisque dégénératif.
Une déchirure méniscale aiguë résulte généralement d’une blessure par torsion alors que le genou est légèrement plié et supporte du poids. Ce type de blessure peut également être associé à d’autres blessures ligamentaires telles qu’une blessure du LCA (ligament croisé antérieur) ou du MCL (ligament médial). Les déchirures méniscales sont courantes dans les sports impliquant la course, les changements de direction et les sports de contact. Les déchirures méniscales peuvent survenir dans différentes directions et leur gravité dépend du mécanisme de la blessure et de ses antécédents.


Quels sont les symptômes?


Les symptômes varient selon que la déchirure est traumatique ou dégénérative.
Il est courant que le genou devienne enflé, mais cela peut ne pas se produire immédiatement et cela peut continuer à progresser au cours des 24 à 48 heures qui suivent une déchirure aiguë. Il est courant de ressentir de la douleur lorsque l’on tente de plier ou de redresser complètement le genou. La douleur peut être exacerbée lors de la torsion du genou et lors de la marche en raison de la nature du poids.
Certaines déchirures peuvent entraîner une sensation de « claquement ou de craquement » du genou. Des déchirures plus importantes peuvent entraîner un coincement ou un blocage du genou dans des positions spécifiques, par exemple lorsque vous essayez de plier ou de redresser complètement le genou. Une instabilité ou des sensations de lâcher peuvent également survenir lors de la mise en charge.


De quelles investigations ai-je besoin ?


Une évaluation approfondie par un médecin permet de diagnostiquer une déchirure méniscale. Si l’imagerie est nécessaire en raison de la gravité de la déchirure suspectée ou de la lésion ligamentaire associée, l’imagerie IRM est la référence en matière d’évaluation des lésions méniscales.
Si les résultats ne sont pas concluants et que la douleur et le dysfonctionnement persistent, l’intervention arthroscopique peut être un dernier recours, mais le recours à l’intervention arthroscopique à des fins de diagnostic seul est rare.

Quels sont les traitements ?


Les options de traitement dépendront du type et de la gravité de la déchirure méniscale. Les déchirures dégénératives seront souvent traitées par physiothérapie pour éviter la nécessité d’une intervention chirurgicale.
Les déchirures méniscales aiguës petites à moyennes dans les régions du cartilage bien approvisionnées en sang peuvent également suivre une approche conservatrice de rééducation comprenant la physiothérapie et le renforcement de la musculature environnante du genou.
Des déchirures traumatiques plus importantes entraînant des symptômes de capture et/ou de verrouillage peuvent nécessiter une intervention chirurgicale pour réparer le lambeau ou le morceau de cartilage lâche interférant avec la mécanique articulaire normale. Une arthroscopie sera alors pratiquée.

Pour en savoir plus

Medicol.ch: vidéo explicative

Améli.fr: le traitement des lésions méniscales

Passeportsanté: tout savoir sur les lésions du ménisque

Cette semaine c’est les 24h du Mans. L’occasion pour nous de parler de cette discipline d’un point de vue nutritionnel.

Le tournoi de Roland Garros 2024 vient de commencer. Profitons de cette occasion pour proposer un échauffement spécifique aux sports

Lors d’une activité physique, le corps se déshydrate rapidement via la transpiration. Cette perte d’eau peut avoir des conséquences importantes